Accueil > a Call for HELPS > S’il vous plaît, aidez le Peuple Haïtien…

S’il vous plaît, aidez le Peuple Haïtien…

clip_image002

S’il vous plaît, J’ai une requête spéciale à vous demander, à tous, à tous vos réseaux… à chacun d’entre nous :

Haïti est déjà un pays très pauvre, mais qui vit actuellement des heures dramatiques suite au tremblement de terre…

Je voudrais que nous ayons tous une pensée pour le peuple Haïtien, et que tous ceux qui peuvent apporter leur aide, le fasse, ne serait-ce que par l’intermédiaire d’ONG, telles que:

Étoile l’UNICEF http://www.unicef.fr/

Étoile la Croix Rouge http://www.croix-rouge.fr/

Étoile Médecins Sans Frontières  http://www.msf.fr/index.html

Étoile Médecins du Monde http://www.medecinsdumonde.org/

Étoile Fondation de France

http://www.fondationdefrance.org/


Les
dons sont plus que jamais nécessaires pour répondre à des situations
d’URGENCES, de catastrophes naturelles, de misères, de maladies à travers le
MONDE… pour répondre à de NOBLES Causes…

 

Les ONG que j’ai citées ci-dessus, avec le lien vers leur site
officiel, sont des ONG très bien organisées et sûres… Après c’est à chacun de
faire son choix sur la ou les ONG, qui pourraient apporter le plus d’efficacité
sur le terrain… et qui ont un besoin crucial de dons …


Mais voici des liens médiatiques mettant en garde contre les
escrocs qui profitent du malheur de populations ravagées par des catastrophes
naturelles… pour se remplir les poches…


http://www.liberation.fr/monde/0101613736-les-ong-appellent-aux-dons-pour-haiti


http://www.20minutes.fr/article/376386/Monde-Appels-aux-dons-en-Haiti-Comment-s-y-reperer.php


http://www.lefigaro.fr/international/2010/01/14/01003-20100114ARTFIG00573-haiti-attention-aux-appels-aux-dons-frauduleux-.php


http://www.comitecharte.org/


… un énorme MERCI pour votre soutien au peuple Haïtien…
C’est une course contre le temps…
   Étoile pour des milliers de personnes encore ensevelies dans les décombres, et qui
attendent désespérément une main tendue…
   Étoile pour un peuple, qui en quelques minutes, a tout perdu…
   Étoile pour aider ce Peuple à survivre, le temps de la reconstruction…

Le Bonheur appartient à la vie… et chacun a le droit à sa part de
bonheur, quelles que soient les conditions dans lesquelles il vit…


Au nom de l’HUMANITE, les
dons utiles permettent à des peuples, et ici, au peuple Haïtien, de survivre,
le temps de la reconstruction de leur pays… … … Espérons que ce drame à
l’échelle humaine d’un peuple, serve à une reconstruction durable, dans un pays
régulièrement ravagé par des catastrophes naturelles de toutes sortes…

 MERCI à tous pour avoir pris de votre temps pour lire ces quelques lignes… … …

Catégories :a Call for HELPS
  1. Unknown
    14 janvier 2010 à 8 h 18 min

    par contre,il faut faire attention,des messages d’appels aux dons contiennent des virus.c’est le FBI qui a lancé l’alerte.choisissez donc,les organismes.

  2. Valerie
    14 janvier 2010 à 16 h 11 min

    Bonjour Patonze and Hi to all,Merci beaucoup Patonze pour ton commentaire !!!…Tu as absolument raison Patonze, il faut faire très attention avant de faire des dons et vérifier que l’ONG de notre choix les percevra bien… De plus, avant de faire un quelconque don, il est préférable de se rendre sur le site officiel (de l’ONG de notre choix) pour vérifier leurs besoins… Moi-même, je ne me fie qu’aux sites officiels, d’où les liens que j’ai ajoutés…De plus, je ne réponds jamais aux dons par email ; il y a tellement d’escrocs qui profitent du malheur de populations pour se remplir les poches, sans compter les détournements de dons pour des profits personnels de bénévoles, de pseudo-ONG, qui se prétendent être des humanitaires… Alors, dans de tels contextes, les dons sont plus que jamais nécessaires pour répondre à des situations d’URGENCES, de catastrophes naturelles, de misères, de maladies à travers le MONDE… Mais il est important de faire le bon choix des ONG et de vérifier que les dons seront utilisés pour répondre à de NOBLES Causes…Très Bonne fin de journée à toutes et tous et à Bientôt !!!…Have a Great and Blessing Day everyone, Bye-Bye and see you !!!…

  3. Unknown
    14 janvier 2010 à 16 h 17 min

    bonne journée à toi et merci pour ton invitation que j’accepte avec joie.par contre,je ne promet pas de mettre des commentaires tous les jours.c’est dur le blog,surtout quand il y a plein de jolies filles.amitiéssi tu es passée sur le mien de blog,tu auras pu t’apercevoir qu’ilo oscillait entre les coups de gueule transformés souvent sous forme d’humour.

  4. Valerie
    14 janvier 2010 à 18 h 44 min

    … oui, j’ai eu un aperçu de ton blog http://ateliercarcassonne.spaces.live.com/blog/, que je recommande à tous , mais tes "coups de gueule sous forme d’humour", je les avais déjà croisés en commentaires sur d’autres blogs… lol… Pour commentaires, on a pas toujours le temps d’en ajouter… l’essentiel est de partager nos convictions (coups de gueule compris) avec nos réseaux… Alors, je ne t’en voudrais pas, de ne pas pouvoir ajouter de commentaires régulièrement… Très Bonne Soirée à toutes et tous et à Bientôt!!!…

  5. Unknown
    14 janvier 2010 à 18 h 59 min

    merci,valérie de ton commentaire.je n’avais pas besoin que tu mettes l’adresse de mon blog.je ne fais pas partie du concours des commentaires les plus nombreux.j’écris et je commente ce dont j’ai envie.et c’est tout.bisous et je reviens dés demain sur ton blog afin de mieux te connaitre

  6. christian
    15 janvier 2010 à 9 h 03 min

    Valèrie je suis de tout coeur avec se peuple qui vit catastrophe sur catastrophe… mais quelle est la fondation la plus honnête ?

  7. Valerie
    15 janvier 2010 à 15 h 44 min

    Salut Christian, Patonze and Hi to all,Et bien les ONG que j’ai citées ci-dessus, avec le lien vers leur site officiel, sont des ONG très bien organisées et sûres… Après, c’est à chacun de faire son choix sur la ou les ONG, qui pourraient apporter le plus d’efficacité sur le terrain… et qui ont un besoin crucial de dons …Mais voici des liens médiatiques mettant en garde contre les escrocs qui profitent du malheur de populations ravagées par des catastrophes naturelles… pour se remplir les poches…http://www.liberation.fr/monde/0101613736-les-ong-appellent-aux-dons-pour-haitihttp://www.20minutes.fr/article/376386/Monde-Appels-aux-dons-en-Haiti-Comment-s-y-reperer.phphttp://www.lefigaro.fr/international/2010/01/14/01003-20100114ARTFIG00573-haiti-attention-aux-appels-aux-dons-frauduleux-.phpTrès Bon Weekend à toutes et tous et à Bientôt!!!…

  8. Goldenhawk
    15 janvier 2010 à 16 h 29 min

    je publie ton billet si important sur mon blog en mettant ton lienbravo à toi

  9. Valerie
    15 janvier 2010 à 16 h 55 min

    … un Grand MERCI à Goldenhawk et à Patonze de partager ce billet… Au nom de l’HUMANITE, les dons utiles permettent à des peuples, et ici, au peuple Haïtien, de survivre, le temps de la reconstruction de leur pays… … … Espérons que ce drame à l’échelle humaine d’un peuple, serve à une reconstruction durable, dans un pays régulièrement ravagé par des catastrophes naturelles de toutes sortes…

  10. Joseph
    15 janvier 2010 à 17 h 26 min

    Félicitations Valérie ..

  11. Valerie
    15 janvier 2010 à 19 h 07 min

    Merci beaucoup Joseph pour ton soutien!!!…

  12. Agnès
    15 janvier 2010 à 21 h 37 min

    Moi aussi je publie ton billet sur mon blog(Space Special) en mettant ton lien…..Agnès

  13. PATRICIA ISABELLE
    15 janvier 2010 à 21 h 45 min

    je suis en train de préparer tout un tas de cartons avec des médocs et tout un tas de trucs.. je me fais aider par les pharmacies avec lesquelles je bosse.. je fais tout partir dans peu de temps.. Que faire d’autre ??? prier.. oui.. prier pour tous ces gens..BisousPati

  14. Valerie
    16 janvier 2010 à 10 h 40 min

    … un Grand MERCI Agnès et Pati pour votre soutien au peuple Haïtien… C’est une course contre le temps, * pour des milliers de personnes encore ensevelies dans les décombres, et qui attendent désespérément une main tendue… * pour un peuple, qui en quelques minutes, a tout perdu…* pour aider ce Peuple à survivre, le temps de la reconstruction…

  15. PATRICIA ISABELLE
    16 janvier 2010 à 16 h 55 min

    je ne trouve aucun voyage humanitaire pour une semaine. je suis libre du 21 au 27. Si tu trouves un convoit, j’emporte tout moi même….tiens moi aiu courant.Pati

  16. Valerie
    16 janvier 2010 à 18 h 58 min

    Bonsoir Pati et à tous,Oui, les problèmes sont les départs des convois… Beaucoup de personnes souhaitent rejoindre des convois pour aider sur place… Il faudrait peut-être que tu essais de contacter la sécurité civile, via la gendarmerie de ta région… Du fait que tu exerces la profession d’infirmière et qu’en plus tu as pu collecter du matériel très utile sur place, tu fais office de double emploi…Bises

  17. Unknown
    16 janvier 2010 à 19 h 45 min

    , lors du fameux tsunami,j’avais envoyé ma proposition de donner mes bras e tma volonté de servir aux organisations humanitaires.le réponse générale a été:nous avons l’organisation nécessaire ,nous n’avons pas besoin de vous.par contre,vous pouvez envoyer un don!

  18. Unknown
    16 janvier 2010 à 19 h 50 min

    et pour le peuple hitien encore sous les décombres,ils attendront.il faut dégager en prorité les batiments importants comme le montana ou l’onu.une question:ou sont logés et nourris les centaines de journalistes présents sur place dans un pays sans eau,électricité et soins?ce n’est pas hygiénique de filmer des cadavres ou mlalades avec l’infection qui s’installe.

  19. Valerie
    17 janvier 2010 à 12 h 04 min

    Bonjour Patonze et à tous,Je comprends ce que tu veux dire Patonze, mais les ONG ont presque tous, en plus des permanents, trop de bénévoles, et régulièrement formés au secourisme… Mais tous, ne peuvent pas se rendre sur les lieux de catastrophes pour apporter leur volonté de sauver des vies et de reconstruire…* D’une part, à cause des moyens techniques mis en œuvre, et qui resteront toujours insuffisants pour répondre efficacement aux catastrophes, d’où l’importance des dons; * D’autre part, parce que sur les lieux des catastrophes, où la désolation s’étend en surface, il manque déjà de la place pour manœuvrer en sécurité, d’où la présence prioritaire de la sécurité civile, qui maîtrise parfaitement le terrain, plutôt que des volontaires;* Enfin, sur le plan psychologique, les volontaires ne sont pas tous suffisamment armés pour supporter l’insurmontable; même les professionnels du secourisme rencontre parfois des faiblesses face à des situations beaucoup trop dramatiques…J’avais eu la chance il y a plusieurs années, mes années de lycées, de passer mon brevet national de secourisme avec les Sapeurs Pompiers de Lyon 6ème. Cette formation trop courte pour prétendre faire du secourisme, mais oh combien primordiale, m’avait apporté, au-delà du secourisme, une vision plus réaliste du secourisme, avec davantage de facteurs à prendre en compte, tel que le facteur psychologique, le facteur physique, le facteur géographique, etc… Enfin, j’ai envie d’ajouter que sur tous les lieux de catastrophes, terrain de prédilection des pilleurs et des bandes organisées, on rencontre toujours le problème d’insécurité, et les bénévoles doivent être encadrés pour pouvoir aider efficacement sans risquer davantage leur vie et celle des victimes qu’ils cherchent à secourir…Au vu du désordre humain qui sévit actuellement à Haïti, c’est une armée bien équipée et organisée qu’il faudrait, pour rétablir l’ordre et permettre ainsi aux ONG d’agir plus efficacement pour aider les populations oubliées : les ONG ne peuvent pas continuer à distribuer de l’eau et de la nourriture dans un tel chaos, sans un service d’ordre pour rétablir le calme et dissuader les pilleurs de semer la terreur et de s’approprier les besoins vitaux sans scrupule…… Donc, pour un secourisme plus bénéfique, il y a des services prioritaires par rapport à d’autres, et qui varient en fonction de l’évolution de la situation… Voilà pourquoi il ne peut pas y avoir davantage de bénévoles…Quant aux journalistes, l’information à travers le monde et en temps réel permet aux ONG de recevoir davantage de dons et de pouvoir ainsi mener à bien leur mission… Bon Dimanche à toutes et tous et à Bientôt !!!…

  20. PATRICIA ISABELLE
    17 janvier 2010 à 12 h 28 min

    L’insécurité ?? oui.. les pillages ???? oui….. la difficulté ???? oui……. tout ce que tu dis … oui, je veux bien.. ils ont reçu plein de vivres, de nourriture, d’eau… ils ont tout ce dont ils ont besoin.. oui… mais juste une question .. une question toute strupide.. Ils font quoi les convoits ???? les vivres ???? dans des hangars ??? on attend que ça pourrisse pour distribuer ??j’ai du mal à comprendre.. les gens crèvent de faim et de soif, et on nous dit qu’il y eut des pillages de camions ??? alors pourquoi c’est resté dans les camions ???on ferait quoi nous, si à proximité il y a un camion de vivres fermé à double tour et qui attend une autorisation d’un chef, qui lui attend l’autorisation d’un autre chef, qui lui bien évidemment ne peut rien faire sans autorisation…etc….. alors que notre famille est en train de crever de faim de soif, et dont les plaies sont en train de s’infecter ???? Mais c’est juste une question… pas plus..je crois que je suis hors de moi…un peu…pardon.

  21. Unknown
    17 janvier 2010 à 13 h 12 min

    il est clair que si j’étais dans une situation identique,je viderais les entrepots et camions afin de donner autour de moi.et je réitére ma question:oulsont logés et comment sont nourris les équipes de journalistes présentes par centaines sur le lieu du désatre.sinon,j’ai donné à la croix rouge(voir le billet sur mon blog)t je confirme,le don donne droit à déduction d’impots.cela m’a permis de donner plus que prévu.

  22. Rosine
    17 janvier 2010 à 18 h 47 min

    D’accord avec toi Pat, il ne faudrait pas que toutes ces bonnes volontés ne servent qu’à relever ce gouvernement d’incapables… Certes il faut un gouvernement, mais là le peuple doit avoir la priorité. Est-ce que les journalistes ne gênent pas les secours en étant toujours au milieu sans rien faire ? Bisesssss et bonne soirée

  23. PATRICIA ISABELLE
    18 janvier 2010 à 11 h 50 min

    Malheureusement, Rosine, ils ne sont pas là à ne rien faire.. ils sont là pour profiter du spectacle de la misère du monde, et au besoin si ça peut servir à l’enrichissement de leur pdg, pourquoi pas, pas vrai ??? … On prend des photos immondes, des images de plus en plus horrible, sans aucun respect de l’individu et de l’être humain.. Au delà du fait que ce soit ignoble et écoeurant, c’est en plus un grand péché dans ma tradition… Où il dorment ??? va savoir ??? ils doivent sans doutes ennuyer les services de secours.. plus encore que de les géner simplement, ils doivent les em….er….

  24. Valerie
    18 janvier 2010 à 19 h 35 min

    Bonsoir Pati, Rosine, Patonze et à tous,Patonze, Je t’avouerais que je n’ai pas la réponse à ta question, quant-au confort des journalistes sur place, pour couvrir ce drame, comme tant d’autres drames à travers le Monde… Je ne pense pas Rosine que les journalistes dérangent tant que cela les secouristes… C’est une telle désolation partout, qu’ils sont présents pour nous informer en temps réel… et ils leur arrivent parfois même de secourir, telle que l’équipe de télévision Australienne… Mais il est vrai qu’ils ne sont pas des secouristes pour autant… et pour certains d’entre eux, la dignité et le respect des rescapés et des victimes n’ont malheureusement aucune valeur, sinon marchande, l’histoire d’un scoop… au vu de l’indécence de certaines images, de certaines souffrances… Néanmoins, leur vision de cette désolation permet de recueillir à travers le MONDE des dons plus que vitaux pour le peuple Haïtien… Oui Pati, l’instinct de survie peut conduire à des comportements violents… Le plus humain et le plus sage des Homo sapiens ne peut affirmer rester zen dans de telles conditions, sans les avoir vécues… et une fois vécues, il s’aperçoit souvent qu’il est comme tous les autres : un humain avec ses faiblesses (cf. "Être infirmier aujourd’hui" de Philippe Gaurier)…Mais, c’est aussi la raison pour laquelle l’armée devrait être un peu plus présente et active au côté de toutes les ONG présentes sur place… Cela permettrait une distribution, sans trop de perte, des vivres… et sans trop attendre que la population finisse par mourir de faim, mais surtout de soif… on peut se passer de nourriture sur une longue période, mais pas d’eau… Quant aux enfants, ils sont les plus vulnérables… ils devraient passer en priorité, ce qui n’a pas été le cas, avec des écoles oubliées…Pour ce qui est des convois stockés dans des sortes de hangars sous très haute surveillance, le secourisme nous apprend une notion primordiale avant de démarrer le stage, celle d’être sûr de ne pas mettre sa vie en danger en secourant une personne… Bien sûr, le risque zéro n’existe pas, mais en minimisant les risques, on se donne la possibilité de secourir un maximum de personnes et sur le long terme…Ce que je veux dire par là, est que les convois ne peuvent pas quitter les dépôts, tant que la sécurité des ONG ne peut pas être parfaitement assurée… Et l’armée n’est pas là non plus pour tuer des victimes du tremblement de Terre, affamées et assoiffées… elle est présente pour assurer un minimum de discipline et une sécurité pour tous… Ce qui me peine sont les adultes… En adoptant de tels comportements de panique associée à de la violence, ils diminuent leur chance de survie et celle de leurs proches…Je comprends Pati que tu sois hors de toi ; j’ai vu hier, le « 66 minutes » sur la 6… et que dire, sinon que cette situation brise le cœur… Je vous souhaite à toutes et tous une bonne semaine…Bises

  25. Unknown
    18 janvier 2010 à 20 h 30 min

    et dire que les paquebots de tourisme sont déja de retour sur haiti.bientot,les bus à impériales comme dans les safaris africains!(voir mon blog).bonne nuit les amis

  26. Valerie
    19 janvier 2010 à 14 h 00 min

    Merci Patonze de parler de ce tourisme détestable, qui n’a jamais véritablement profité aux locaux, mais plutôt à la corruption…J’ai la nausée de ces paquebots de tourisme, tel que " l’Independence of the Seas "…:### De son équipage trop lâche * pour organiser une collecte humaine en faveur du peuple Haïtien; * pour proposer le service ponctuellement bénévole des soignants à bord; * pour fournir aux populations locales les deux tiers de leur stock en eau et en nourriture,…### De ses minables touristes (heureusement pas tous) qui préfèrent rentabiliser leur croisière, en faisant bronzette à quelques km du désespoir, de la souffrance, de la misère, de la famine, de la désolation… Ces minables touristes, ou plutôt ces déchets humains, n’ont aucun scrupule à construire leur bonheur sur le malheur des autres… au lieu de choisir d’organiser ponctuellement leurs plages pour recueillir des orphelins avec leurs maternantes et soignants… J’en ai du dégoût… http://www.guardian.co.uk/world/2010/jan/17/cruise-ships-haiti-earthquakeQuant à ces compagnies de tourismes maritimes, qui expliquent leur amarrage en prétendant apporter de l’aide au peuple Haïtien, j’aimerais bien qu’une équipe de télévision s’y rende en caméra cachée, question d’évaluer le % d’humanité qu’il y a dans leurs propos mais surtout dans leurs actes… http://www.rtlinfo.be/info/monde/international/300980/contraste-des-paquebots-de-luxe-amarres-sur-les-cotes-d-haiti/?article_comment_action=displayReportAbuseForm&newsCommentId=860476http://tatun.unblog.fr/2010/01/18/les-croisieres-de-luxe-sarretent-toujours-a-haiti/http://www.dailyecho.co.uk/news/4856696.Haiti_stop_by_cruise_ship_slammed_by_passengers/

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

