Accueil > Science > L’Origine de la Vie et les différents courants de pensée

L’Origine de la Vie et les différents courants de pensée

Bonjour to all Clin d'oeil

Par
rapport aux deux billets postés sur le blog de
X-Evolutionist

Étoile The Doublethink of the Origin of Life   –  Talking
about how life began

Étoile  Dogs, wolves, and coyotes, oh my  –  Talking
about the "evolution" of one species into another

 J’ai trouvé des livres intéressants à explorer avant
d’apporter mon opinion personnelle sur les sujets qu’elle aborde, à savoir:

Pensif     
L’origine de la vie – l’Abiogenèse et  la Biogenèse;

Pensif     
Créationnisme et Darwinisme

Pensif     
La spéciation.

Voici le plan:

 

Sommaire

I)                  
Mots clés

II)               
Définitions

III)            
Abiogenèse et Biogenèse – Où se situe l’Origine de la Vie?

IV)            
Créationnisme et/ou Darwinisme?

Pensif     
L’Évolution de Mark
Ridley

Pensif     
Pré-ambules d’Yves
Coppens

Pensif     
Biologie et Structure
d’Henri Laborit

Pensif     
Au Péril de la
Science
d’Albert
Jacquard

Pensif     
Le Darwinisme aujourd’hui d’Emile Noël

V)               
Spéciation – Systématique

VI)            
Quand l’imagination se met au service des Sciences…

 

 

 

 image récupérée sur le web

J’ai
souhaité construire ce petit documentaire selon la méthode employée lors de ma
préparation au concours d’infirmier, en cours de Culture Générale.

Cette
méthode permet à tout le monde de comprendre l’atmosphère du sujet à traiter et
le sens des termes qui seront utilisés par la suite.

Pour
essayer de construire une opinion proche de l’objectivité, j’ai nourri mon
inspiration des livres suivants et du constat actuel des Sciences en France:

Pensif     L’évolution de Mark Ridley – ISBN 2-902918-70-4

Pensif     Pré-ambules d’Yves Coppens – ISBN 2-7381-0936-5

Pensif     Au péril de la Science d’Albert Jacquard – ISBN 2.02.008518.6

Pensif     Le Darwinisme
aujourd’hui
d’Emile Noël – ISBN
2.02.005284-9

Pensif     Biologie et
Structure
d’Henri Laborit – ISBN
2-07-032434-6

 

Les
illustrations de ce documentaire proviennent du web, mais aussi des ouvrages ci-dessous:

Atlas de la Biologie, Günter Vogel et Hartmunt Angermann – ISBN
2-253-06451-3

Le Guide illustré de l’Ecologie, Bernard Fischesser et Marie-France Dupuis-Tate – ISBN
978-2-7324-3428-5

Analyse Génétique Moderne, Griffiths, Gelbart, Miller, Lewontin – ISBN
2-7445-0111-5

L’Essentiel de la Biologie Cellulaire, Alberts, Bray, Hopkin, Johnson, Lewis, Raff, Roberts,
Walter –
ISBN 2-257-15123-2

Mon billet étant trop long pour le poster sur
mon blog, le voici en téléchargement dans un fichier Word…

ÉtoileÉtoileÉtoileVal – L’Origine de la Vie et les différents courants de pensée


 

Rire

Catégories :Science
  1. pascal
    27 septembre 2009 à 8 h 31 min

    Je télécharge et je vais lire. Je reviendrai.Bon dimanche Val

  2. Valerie
    27 septembre 2009 à 10 h 38 min

    Bonjour Pascal and Hi to all,Merci d’apporter ton opinion sur ce document….Très Bon dimanche à tous et à +++

  3. EXPLORATRICE DE
    1 octobre 2009 à 7 h 48 min

    ho l origine de la vie beaucoup de différentes pensées c sur oui

  4. Valerie
    3 octobre 2009 à 11 h 09 min

    Bonjour Kheira and Hi to all,Merci Kheira pour ton commentaire… Oui, les courants de pensées quant à "l’origine de la vie" sont nombreux, avec des schémas théoriques très opposables pour certains… Très bon WeekEnd à tous et à +++

  5. annie
    3 octobre 2009 à 11 h 38 min

    bon week end ! c’est tres difficile ce que tuas fait là je reviendrai! bises

  6. Valerie
    3 octobre 2009 à 13 h 00 min

    Bonjour Annie et à tous,Merci Annis!!!… Je te souhaite aussi un excellent WeekEnd et à +++

  7. Agnès
    3 octobre 2009 à 13 h 59 min

    Moi, je le téléchargerai aussi. Tu as une site très intéressante… je reviendrai……Agnès

  8. Valerie
    4 octobre 2009 à 9 h 25 min

    Bonjour à tous…Merci Agnès pour ton commentaire… J’ai pu voir que tu avais également de beaux albums photos…Alors bienvenu à partager nos espace Windows Live…Très Bon Dimanche à tous et à +++

  9. pascal
    4 octobre 2009 à 9 h 42 min

    Bonjour Valerie et bon dimanche.Mon sentiment est qu’aucun humain ne peut affirmer avec certitude d’où vient la vie. L’univers est infini et nous n’en percevons que ce qui se trouve à quelques milliards d’années lumière. Même quand nous pourrons voyager à la vitesse de la lumière et plus, nous n’irons pas plus loin que quelques étoiles visibles de notre galaxie. Au delà, mystère. Que l’homme vienne du poisson, du singe ou de la création d’Adam, tout ça n’est que raccourci. Le big bang est une vue de l’esprit car il n’aurait pas pu se produire à partir de rien. Quand on aura trouvé ce qu’il y avait avant le commencement de tout alors on pourra parler. Mais personne ne trouvera. Avant, et avant avant, avant avant avant…. ça donne le vertige car notre cerveau a ses limites. L’infini n’est pas mesurable parce qu’il n’existe pas.Peut-être ne sommes nous qu’une illusion de nous-mêmes? Ainsi que ce qui nous entoure?

  10. Aeolos
    4 octobre 2009 à 9 h 45 min

    Good morning Val ! It’s an ellection day in Greece, and everything seems to be weirdly calm. Something really strange, considering the tamperament of Greek people. It probably has to do with the evolution, our old friend Darwin was talking about…🙂 Anyway, I have to say, that you give really useful informations, to every subject that you present. Just like today’s subject. Great bibliography indeed… I ‘m really fond of documentaries, especially the ones of BBC ( I think they ‘re the best worlwide…) narrated by David Attenborough, and I’m also a great fan of the work of the greatest one of all : Jacques Yves Cousteau. I own a series of about 60 documentaries and two encyclopedias of his work… Have a nice Sunday dear Val …🙂

  11. Valerie
    4 octobre 2009 à 12 h 27 min

    Bonjour Pascal, Hi Aeolos and to all,@ Pascal,Merci beaucoup Pascal pour ton commentaire!!!… Très sensé… Oui, il y a tellement de questions qui restent sans réponse… et même, des questions qui ne sont pas encore posées, faute d’avoir , pour te citer "des cerveaux limités"… oups… lol…Quant à dire que "nous sommes peut-être qu’une illusion de nous-mêmes"… Ha, Ha ?…?…?… Tu sais, mes proches trouvent que je suis bien réelle au vu de mon tempérament bien exigeant, trop exigeant… lol…@ Aeolos,Hey Aeolos! Lol… I hope that you left voted?!?!?!… Because voting is a duty and that at my place, in France, more half of the population had been too loosens to the elections of the European ones, leaving not to vote… while their vote probably could have done to change the too restrictive opinions of the politicians… You say that the atmosphere prevailing calm in your country during your presidential election… Holala… Is this a miracle or well a genetic evolution (according to the Theory of Darwin), that would transform the Humanoids in Human builders?… lol… lol… lol…Thank you a lot Aeolos for your commentary, for your opinion… I try to share, with you all, all tings, links… that I judge useful or interesting…Je vous souhaite à tous un excellent Dimanche, une Très Bonne et Merveilleuse Semaine et à Bientôt!!!…=Have an Excellent Sunday, a Great and Wonderful Week, Bye-Bye and see you!!!…

  12. Valerie
    10 octobre 2009 à 12 h 13 min

    Bonjour à tous, Hi to all,Merci beaucoup pour vos commentaires…Je vous comprends, et c’est justement l’intérêt d’un tel écrit, celui d’affirmer ses opinions, qu’elles soient justes ou discutables… et d’en attendre aussi des opinions diverses… et tout aussi justes ou discutables…Ce qui est important est d’apporter une explication démonstrative, sans pour autant être une vérité absolue… L’explication n’est vérité que pour les personnes qui ont le même courant de pensée… En revanche la démonstration peut être crédible pour tous et c’est ce qui importe…Dans l’université ou j’ai fait mes études, il y a un terme qui définie la Biologie en générale, et dont je ne suis pas totalement d’accords, est que "la Biologie, par rapport à toutes les autres Sciences, est une Science Passive"… aïe… lol…Moi, je préfère dire, que la Biologie n’est pas une Science exacte… La Biologie nous permet d’apporter des éclaircissements pour essayer de comprendre certains phénomènes, certains cycles … … …Mon écrit s’est appuyé sur quelques ouvrages… Mais il faut que je vous avoue quelque chose, que j’ai omis d’indiquer dans mon écrit… oups… :Les études conditionnent une personne dans un courant de pensée… Il faut que je vous précise, qu’à l’Université Claude Bernard Lyon 1, un immense campus, regroupant toutes les spécialités des Sciences, chaque bâtiment porte le nom d’un Homme de Science… Et donc… il y un immense bâtiment, très long qui regroupe les principales spécialités de la Biologie… et qui se nomme: Darwin A, Darwin B, Darwin C et Darwin D… Et puis il y a les autres bâtiments plus petits, qui portent le nom d’autres Homme de Science; je pense, entre autre, au bâtiment de Génétique qui porte le nom de Mendel… Alors, ce bâtiment Darwin a marqué plusieurs années de mon existence en tant qu’étudiante, ce qui veut dire qu’il a conditionné mon inconscient…Mais pour construire une démonstration plus objective: * j’aurais due prendre du recul par rapport à mon courant de pensée, * lire au moins 3 ouvrages très différents de chaque courant de pensée, * ainsi que des critiques comparatives écrites à différentes époques… * établir des constats de ce qui est crédible et de ce qui est discutable pour chacun des courants de pensée, * et seulement après, apporter mon opinion… Mais cela m’aurait demandé beaucoup de temps et je n’en ai pas… Merci encore à tous pour vos commentaires!!!…Je vous souhaite à tous un excellent et Merveilleux WeekEnd et à Bientôt !!!…= English versionThank you a lot for your commentaries… I understand you, and this is exactly the interest of a such writes, the one to assert its opinions, what they be just or debatable… and of some to wait also of the various opinions… and all so just or debatable ones…What is important is to bring a demonstrative explanation, without for as much to be an absolute truth… The explanation isn’t truth that for the persons that have the same current of thought… On the other hand the demonstration can be credible for all and this is this import…In the university where I did my studies, there is a term that defined Biology, and of which I’m not totally agreed, is that "Biology, in comparison with all the other Sciences, is a Passive Science" … ouch… lol… Me, I prefer to say, what Biology isn’t an exact Science… Biology allows us to bring explanations to try to understand certain phenomena, certain cycles … … …My post leaned on some works… But it’s necessary that I had you something, what I omitted of indicate in my write… oups… : The studies condition a person in a thought current… It’s necessary that I specify you, that to the University Claude Bernard Lyon 1, an immense campus, grouping together all the specialties of the Sciences, every building carries the name of a Science Man…And therefore… it there an immense building, very long that groups together the principal specialties of Biology… and that names itself: Darwin A, Darwin B, Darwin C and Darwin D… And then there are the other smaller buildings that carry the name of other Science Men; I think, among others, to the building of Genetic one that carries the name of Mendel…Then, this Darwin building marked several years of my existence as student, which wants to say that it has conditioned my unconscious one… But to construct a more objectifies demonstration: * I should have taken decline in comparison with my thought current, * read at least 3 very different books of every current of thought, * as well as comparative critics written to different eras… * to establish reports of what is credible and of what is debatable for each of the thought currents, * and only after, bring my opinion… But that would have asked me a lot of times and I haven’t some…Thank you again everyone for your commentaries!!!…Have a Great and Wonderful WeekEnd everyone, Bye-Bye and see you!!!…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

