Accueil > Scientific Researches > small sample of Crucial Scientific Research financed by the NSF (National Science Foundation)

small sample of Crucial Scientific Research financed by the NSF (National Science Foundation)

= French version

 

  Bonsoir
à tous Clin d'oeil

Très jeune à l’école, nous apprenons la base de l’expression
pour parler objectivement d’un sujet… Cette base se définie par trois mots: la
méthode, l’observation et l’interprétation…

Puis en poursuivant nos études, cette base se complexifie
selon la spécialité que nous choisissons d’explorer pour conduire à des
résultats concrets de recherches… Mais l’observation reste présente quelle que
soit la recherche…

 



What Scientists Know About Jewel
Beetle Shimmer

Ampoule http://www.nsf.gov/news/news_summ.jsp?cntn_id=115304&govDel=USNSF_51 Ampoule

 

Cet article repose d’abord sur l’observation de la
structure externe des Coléoptères de la famille des Scarabéidés, Jewel Beetle, qui semble changer de
couleur selon l’endroit où nous nous trouvons pour les observer, puis sur une
constatation, celle, que la structure externe de ces Coléoptères (leur
carapace) est composée d’une matière qui s’oppose à l’absorbance de lumière…
Cette matière, sur le plan structural est un mixe de cellules pentagonales,
hexagonales et heptagonales (à 5, 6 et 7 côtés) Clin d'oeil

Bien sûr que ces Coléoptères sont magnifiques, qu’ils
servent même de bijoux Rire… Mais cette matière qui compose leur carapace pour
refléter un maximum de rayons lumineux leur sert de protection contre ces
rayonnements…

 

Alors, au-delà de la Beauté visuelle de la lumière reflétée sur leur
carapace,  imaginez l’intérêt de ces
recherches sur l’environnement de demain Pensif

Oui, maintenant que cette superbe équipe de Recherche a
percé le secret physique tant bien gardé par ces Coléoptères Clin d'oeil cette matière
qui compose leur carapace et qui reflète un maximum de lumière… alors des
recherches futures arriveront à créer des matières de synthèse similaires qui
pourraient servir à grande échelle et au-delà de l’aspect esthétique…:

Soleil dans le secteur du bâtiment, pour une meilleure isolation
thermique;

Soleil dans le secteur de la santé, en intégrant cette structure
dans la chirurgie au laser;

Soleil dans le secteur du textile, comme isolant thermique;

Soleil dans certaines combinaisons, qui doivent protéger contre
des rayonnements lumineux trop intenses, telles que les combinaisons des
super SpaceMen… Clin d'oeil des Super Astronautes…

 

 

 

Bugs: The Forgotten Victims of
Climate Change

Ampoule http://www.nsf.gov/discoveries/disc_summ.jsp?cntn_id=115118&govDel=USNSF_1Ampoule

 

 

Ce
superbe article traite des conséquences du changement climatique sur les
insectes, qui jouent un rôle crucial dans l’écosystème, entre autres dans les
pollinisations… La recherche est réalisée sur deux espèces de chenilles…

Même
si comme moi, vous avez la phobie pour certains insectes …Confus… je vous
rassure les chenilles se transforment en merveilleux papillons Rire

Sérieusement,
absolument tous les insectes sans exception contribuent au bon fonctionnement
de notre écosystème…

Mais
un constat alarmant doit être pris en compte… Les insectes étant incapables
de réguler leur température interne, ils sont les premières victimes du
réchauffement climatique…

Obligés
de changer d’habitat, ils sont contraints de s’adapter à un nouvel
environnement… les conséquences sur les moyens et longs termes sont des
mouvements migratoires, des dérives génétiques… des espèces menacées… et tout
un écosystème en stress…

La
recherche propose et met en garde contre les délocalisations dirigées d’espèces
menacées par ce changement climatique… Certaines d’entre elles peuvent être
invasives et conduire à des conséquences désastreuses pour les espèces
locales… à méditer Clin d'oeil

 

 

 


Chemist Aims to Turn Molecules
Into Motors

Ampoule http://www.nsf.gov/discoveries/disc_summ.jsp?cntn_id=115164&govDel=USNSF_1Ampoule

 

 

Voici
un article qui va probablement faire naître de nouvelles vocations chez
certains enfants, chez certains étudiants… dans le domaine de la chimie et
précisément à l’échelle moléculaire et atomistique Clin d'oeil

Oui,
nous parlons ici de nanoscience, à l’échelle du 10-9 mètre Sourire… où, en
fonction des atomes mis en contact, des complexes moléculaires se forment et
peuvent être observés, à différents stades énergétiques…

L’intérêt
de cette recherche est d’améliorer et d’accroître le développement des
nanotechnologies, en particulier dans le domaine de la téléphonie cellulaire,
de l’électronique étendue…

 

J’ai
moi-même eu l’occasion de réaliser un court, mais passionnant  stage en Atomistique en 2005 dans
l’Institut de recherche sur la catalyse au CNRS de Villeurbanne…

Mon
travail de stage consistait à mettre en évidence l’effet trans et trans
inverse à travers deux complexes de métaux de transition: le molybdène et
l’uranium…

L’outil
de modélisation alors employé était la Théorie de la Fonctionnelle de la Densité (DFT pour
Density Fonctional Theory) au moyen du programme ADF (Amsterdam Density
Functional System 2004-01)… Un étudiant me fournissait une très longue liste
de données chiffrées de toutes les orbitales des complexes et je devais les
exploiter pour réaliser sous Excel les Diagrammes Orbitalaires…

L’intérêt
de ce stage était d’étudier les structures géométriques et électroniques de
ces différents complexes octaédriques de métaux de transition, afin d’en
établir, voir d’en confirmer leurs propriétés, et ce, par la théorie de la
fonctionnelle de densité relativiste…

Pour anecdote,
quand je rentrais tous les soirs chez moi, j’étalais toutes ces pages et ces
pages de données chiffrées sur mon bureau, sur mon lit… partout où il restait
de la place Pensif Embarrassé Clin d'oeil… et avec tous mes stabilos, je regroupais les données que
j’allais exploiter le lendemain et qui ne voulaient rien dire au départ …
Confus… Et au fil des jours mon sujet de stage m’avait totalement passionnée…

Alors
pour les écoliers qui ne savent pas encore ce qu’ils feront plus tard, le
domaine de la Chimie
est très vaste (de la théorie à la pratique, en passant par la modélisation)
et complètement passionnant Rire

 

 


Life Underground Critical to
Earth’s Ecosystems

Ampoule http://www.nsf.gov/discoveries/disc_summ.jsp?cntn_id=115253&govDel=USNSF_1Ampoule

 

 

Pour
tous ceux qui connaissent "Alice aux Pays des Merveilles"… cet
article est une approche plus concrète… Rire… et très amusant !!!…

Il
s’agit d’une étude approfondie de la biodiversité sous nos pieds… style les
Vers de Terre… Confus… basée sur une étude moléculaire, par séquençage de l’ADN
et non pas uniquement morphologique par l’observation au microscope…

Une
biodiversité riche conduit à un sol fertile… et donc à des récoltes
positives… d’où l’intérêt de ces recherches étendues sur 26 sites… parmi eux,
plusieurs sites en Arctique… Clin d'oeil… oui, en Alaska…

Ces
Super Chercheurs ont dû avoir un peu froid Embarrassé… en plus du dénombrement et de
l’analyse de toute la biodiversité des sous-sols, entre autres des vers de
terre Rire

Ils
sont bien courageux ces chercheurs en biodiversité…

 

Parce
que moi, je n’oublierai jamais la dissection du lombric en première année de Licence Confus

Il m’avait fallu 30 minutes avant de pouvoir juste tenir le ver de
terre pour le fixer avec des épingles… dans une caissette pleine d’eau avant
de le disséquer sous une loupe… En plus, j’avais l’impression par moment,
qu’il bougeait Embarrassé… alors je vous laisse imaginer dans quelle détresse je me
trouvais avec un copain de paillasse qui chronométrait le temps qu’il me
faudrait pour fixer le ver de terre…

C’était
ma première dissection… en plus sous loupe… J’avais eu un super professeur
qui avait eu pitié de moi en me donnant le plus gros des vers de terre… il n’avait
même pas terminé de digérer, le pauvre Triste

Oui,
au final, j’avais parfaitement réussi ma dissection qui a servi de modèle…
mais je ne suis pas prête de renouveler l’expérience Rire

 

C’est
peut-être pour la même raison que ces super chercheurs ont choisi l’analyse
moléculaire à la place de l’analyse morphologique… Pensif Sourire Rire

Je
vous laisse lire l’article, il est super bien construit, avec une part de
rêve en se référant à Alice aux Pays des merveilles Clin d'oeil

 

 

Researchers Link Jellyfish,
Other Small Sea Creatures to Large-Scale Ocean

Mixing

Ampoule  http://www.nsf.gov/news/news_summ.jsp?cntn_id=115295&govDel=USNSF_51  Ampoule

 

 

Holala,
de la plongée sous-marine près des îles de Palaos… trop bien… avec les
méduses … Confus… Clin d'oeil

Cette excellente
recherche devra être largement exploitée car elle peut jouer un enjeu crucial
dans l’analyse des phénomènes liés aux changements climatiques…

L’étude
menée autour de l’impact des mouvements migratoires des animaux marins, en
utilisant la méduse pour modèle, a permis de constater le mixage des eaux
profondes (froides) avec les eaux de surface (chaudes) et donc pour
conséquence, une variation de la température en surface des océans… avec
probablement un impact sur le phénomène océano-climatique, El Nino…

Pensif  Phenomenon oceano-climatic El Nino responsible in part the climatic changments

Pourquoi
la méduse pour modèle?… bien, je ne vais pas faire de plagia Sourire… je vous
laisse lire l’article Clin d'oeil… Vous voulez un petit indice, avant de le lire?… et
bien ces chercheurs  "sous-marins " Rireont utilisé comme marqueur, de la teinture
fluorescente…

Pour rappel, le terme de marqueur
est utilisé pour exprimer un moyen de traçabilité, ici la teinture
fluorescente… qui a pour effet?… à vous de le découvrir…

 

 

New Hope for Fisheries on the Horizon?

Ampoule http://www.nsf.gov/news/news_summ.jsp?cntn_id=115279&govDel=USNSF_51 Ampoule

 

 

Cette
recherche de grande importance pour la préservation des espèces marines a
exigée deux années de travaux sur le terrain… oups… sur les océans… Il s’agit
de l’analyse de l’abondance des poissons par rapport aux taux d’exploitation…

L’impact
des réductions des cotas de pêches à travers le Monde a permis la reformation
naturelle de certains stocks des poissons… Ces efforts sont payant et doivent
donc, se poursuivent pour repeupler nos océans…

Les
initiatives locales et à plus grande échelle, mondiales,  ont permis ce repeuplement partiel des
océans… Comme quoi, les changements de comportement peuvent suffire parfois à
rétablir le cours normal de tout écosystème… à méditer Clin d'oeil

 

 

Vous
venez de découvrir un petit panel, et déjà énorme en impact positif, de
l’intérêt d’encourager la poursuite des recherches scientifiques dans tous les
domaines…

Au nom
de tous… MERCI à la
National Science Foundation (NSF) pour tout ce qu’elle apporte à
l’Humanité tout entière, à notre Environnement, à notre Ecosystème, à notre Planète…
et bien plus encore… en soutenant de tels travaux de recherches scientifiques…

 

Le
billet étant trop long, je ne peux pas ajouter les photomontages, sur lesquels
j’aurais pu plaisanter… Je vous invite donc à les découvrir dans le dossier qui
leur est consacré et à imaginer les plaisanteries que j’aurais pu ajouter…
PensifRireClin d'oeil

Appareil photo  Photomontages of presentation of the Windows Live Spaces of my NetWork and others  Rire

 

Demain,
vous trouverez l’avant dernier album photo (Chapitre 3) que j’avais réalisé sur
le Chantier de la Feyssine
en collaboration avec GFC-Construction…

Appareil photo  Impact of Wastewater-Treatment Station and their construction Arc-en-ciel

 

Je vous
souhaite à tous un excellent mois d’août et rendez-vous sur mon blog en
septembre Clin d'oeil

 

Catégories :Scientific Researches
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

